La sophrologie, c'est quoi ?

Du grec,
  • "SOS" qui signifie HARMONIE

  • "PHREN", l’ESPRIT, la CONSCIENCE

  • "LOGOS", APPRENDRE, CONNAITRE

C’est donc apprendre à être conscient de sa propre harmonie.

 

Equilibre / Sophrologie
Les grands principes​

La sophrologie est un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental, afin de trouver un juste équilibre.

A travers l'écoute de ses propres sensations et ressentis, elle conduit à une meilleure connaissance de soi, ce qui permet alors d'anticiper certaines réactions ou manifestations négatives ou désagréables et de mieux les gérer, que ces dernières soient de l'ordre du physique ou de l'émotionnel

Elle combine des exercices qui à la fois travaillent :

  • La respiration (la respiration contrôlée pour réapprendre à respirer correctement ou libérer sa respiration),

  • La décontraction musculaire (utilisant des mouvements doux pour détendre les muscles)   

  • La visualisation positive (C’est-à-dire des relaxations guidées par la voix du sophrologue)

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien être, de stimuler des capacités, finalement d’activer tout son potentiel. Appliquée dans son quotidien cette méthode permet d’obtenir très rapidement des résultats.

La sophrologie est utile partout ou le stress et l'anxiété peuvent aggraver une situation. Elle s'applique aussi parfaitement dans le cadre du développement personnel, permettant des prises de conscience répétées de plus en plus développées.

La science de l'équilibre​

Cette méthode a été créée en 1960, en Espagne, par Alphonso Caycédo, médecin neuropsychiatre. Elle est une science qui aide à trouver un équilibre entre le corps et l'esprit. Elle ne se substitue pas à un suivi médical mais contribue à votre bien être. Selon le professeur Alfonso Caycedo, son créateur, « la sophrologie est la science de la prise en compte de soi-même pour mieux intégrer les valeurs de l’existence ». Elle est à la fois une science, une philosophie, une thérapie et un art de vivre.

La sophrologie peut accompagner un traitement médical, mais ne peut en aucun cas s'y substituer.

Respect et confidentialité assurés.